Journée Mondiale du Rein

JMR visuel

A l’occasion de son « Printemps de la Santé Publique », qui se déroule du 15 mars au 30 mai 2018, le Centre Hospitalier d’Arras organise une journée d’information et de dépistage dans le cadre de la journée mondiale du rein :

Jeudi 29 mars 2018

Une journée pour dépister et informer

Le Centre Hospitalier d’Arras organise une journée d’information et dépistage à destination des professionnels de santé et du grand public.

De 10h00 à 16h00, l’Association des Diabétiques de l’Artois et l’association France Rein seront présentes à la Maison Des Usagers, dans le hall d’accueil, et proposeront des tests de dépistage au public ainsi que des documents d’information.

Parallèlement, une exposition pédagogique sur les grands néphrologues, le don d’organe, le dépistage et la prévention, les affections associées à l’insuffisance rénale chronique, l’offre de soins proposée au Centre Hospitalier d’Arras et sur l’épidémiologie se tiendra de 10h00 à 19h00 dans la salle Besnier au premier étage.

Des élèves infirmiers seront présents pour apporter un aspect dynamique à l’exposition en donnant des explications orales aux visiteurs. Ces derniers pourront également découvrir le matériel médical du néphrologue exposé pour l’occasion dans cette même salle Besnier.

Soirée conférence

A partir de 19h00, une table ronde, modérée par le Dr Aazib Larbi, Néphrologue au Centre Hospitalier d’Arras, se tiendra dans la salle Besnier. Cette table ronde est ouverte aux professionnels de santé hospitaliers ou libéraux ainsi qu’au grand public.

Programme de la soirée conférence :

  • 19h15 « Signes d’appel en néphropédiatrie » - Docteur Robert Novo, néphropédiatre au CHA et au CHRU de Lille
  • 19h45 « Le diabète chez l’insuffisant rénal chronique » - Dr Frédérique Léonard, diabétologue au CHA
  • 20h00 « Prise en charge vasculaire de l’insuffisance rénale chronique » - Dr Ambre Bohnert et Dr Teresa Martin Gonzalez, chirurgiens vasculaires au CHA
  • 20h15 « Maladie rénale chronique…ce processus multidisciplinaire » - Dr Amr Ekhlas, néphrologue au CHA
  • 20h30 « Nouveautés en termes de prise en charge de l’insuffisant rénal chronique » - Professeur François-Xavier Glowacki, néphrologue au CHRU de Lille

Un cocktail dînatoire viendra clôturer la soirée.

Soirée conférence : Inscriptions possibles jusqu'au 22 mars à l'adresse mail : myriam.demailly@ch-arras.fr