Les praticiens

Dr Abud RIFAI

Dr Mathieu VERHAEGHE

Les activités du service

Le service de cardiologie est composé de deux secteurs : Un secteur d'hospitalisation conventionnelle et un secteur de Soins Intensifs de cardiologie (USIC) qui permet d'accueillir des patients plus instables, nécessitant une surveillance plus intensive et des soins plus techniques.

A ces deux unités s'ajoutent également l'Unité de Prévention, d'Education et de Réadaptation (UPER) qui assure les programmes d'éducation thérapeutique ainsi que le service des Explorations Fonctionnelles au sein duquel sont assurées les consultations externes et examens de cardiologie.

Dans le service de cardiologie, les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont :

• Syndrome Coronarien Aigu (S.C.A.)
  • Insuffisance cardiaque
  • Troubles du rythme (arythmie, flutter…)
  • Troubles de conduction (Bloc Auriculo-ventriculaire (B.A.V.) …)
  • Œdème aigue du poumon (O.A.P.)
  • Embolie pulmonaire (E.P.) / phlébite
  • Endocardite

Dans le cadre des explorations fonctionnelles :

• Insuffisance cardiaque, désynchronisation
  • Pathologies du rythme : Arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, flutter, Blocs Auriculo-Ventriculaires, tachycardie
  • Pathologies coronariennes : Angor, infarctus du myocarde
  • Insuffisance valvulaire : congénitale, post RAA, post ou per endocardite, sénile
  • Pathologies veineuses ou artérielles : phlébites, suivi d’athérome, ischémie, embolie

Prendre un rendez-vous

Afin de faciliter votre prise de rendez-vous, vous pouvez joindre le secrétariat au 03.21.21.14.50.

Informations pratiques

Le service de cardiologie se trouve au 2ème étage. Les visites sont autorisées de 15h30 à 19h30. Elles sont déconseillées aux enfants de - de 12 ans en secteur d'hospitalisation et aux enfants de - de 15 ans en secteur de Soins Intensifs.

Les consultations ont lieu aux Explorations Fonctionnelles, situées au rez-de-chaussé de l'établissement.