Les maisons associatives

Sous l’égide de deux associations (loi 1901) APAN et ESCALES conventionnées avec le CH Arras. Le dispositif comprend des structures associatives (Maison Relais, Résidence Accueil, logements communautaires) qui sont des lieux d’hébergement et des lieux de vie.

L’admission

Vous serez admis dans ce dispositif après avis d’une commission d’admission. Un contrat de soins sera alors élaboré et signé, il marquera votre engagement dans votre démarche de réhabilitation.

Ses missions

  • Vous accompagner dans les actes de la vie quotidienne en vue de préserver, restaurer et développer vos capacités d’autonomie et de confiance en perspective d’une autonomie durable.
  • Favoriser la vie communautaire, la convivialité et l’entraide entre résidents, l’insertion dans le tissu social, familial et professionnel.
  • Contribuer à votre prise en charge globale et individualisée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, aide soignante, éducateur, assistante sociale, psychologue) et différents partenaires qui composent le réseau du patient (famille, tuteur, services sociaux, CAT, associations diverses)