Description :

C’est une unité fermée d’une capacité de 27 lits d’hospitalisation à temps complet. Elle se divise en deux zones géographiques distinctes :

  • Une zone de jour au RDC

Après décision du médecin, ce sera votre lieu de vie de 9h00 à 20h00. Dans cette zone, se déroulent les différents entretiens ainsi que les visites.

  • Une zone de nuit au deuxième étage

Vous occuperez cette zone de 20h00 à 9h00. Elle se compose de chambres individuelles ou doubles comprenant un cabinet de toilette, une salle de télévision commune pour l’ensemble des patients de l’unité.

Fonctionnement :

L’équipe soignante est constituée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’un psychologue. L’équipe médicale est composée de 3 psychiatres organisés autour d’un médecin référent d’unité.

Missions :

  • Information et explication :

Vous, ainsi que vos proches, serez informés de vos droits en rapport avec les modalités de votre hospitalisation et de vos conditions d’hébergement.

  • Ecoute sous la forme d’entretiens individualisés médicaux et infirmiers.

Un entretien d’accueil permet un premier contact et aide à créer un climat de confiance nécessaire au bon déroulement de votre hospitalisation. Il permet également d’évaluer votre état de santé et de recueillir les données administratives et sociales.
Le premier entretien médical permettra de poser les consignes adaptées au déroulement de votre séjour (fréquentation de la zone de jour, self, appels téléphoniques, visites, sorties…)
Sur prescription médicale, une surveillance plus accentuée peut être mise en place en chambre dite d’isolement.
Certaines parties du bâtiment sont placées sous vidéosurveillance afin d’assurer votre sécurité sur certaines zones de soins spécifiques.
Au cours de votre séjour, des entretiens infirmiers réguliers permettront de réévaluer votre projet.

  • Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne tout en préservant votre dignité et en vous laissant une part d’autonomie.

Activités :

Des activités sont proposées au sein de votre unité. Sur prescription médicale, et sur indication de l’équipe vous pouvez participer aux activités proposées par l’équipe de la galerie d’activités thérapeutiques, située au 3ème étage. Vous y serez accompagné pour la première présentation par un membre du personnel.