Description :

C’est une unité ouverte de 8 lits d’hospitalisation à temps complet. C’est un secteur d’hospitalisation pluri-sectorielle qui travaille en partenariat avec différents établissements (Lens, Hénin-Beaumont, Bully-les-mines...)

Fonctionnement :

Elle est composée d’un cadre de santé, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’un psychologue. L’équipe médicale est composée de deux psychiatres et d’un médecin référent d’unité.

Missions :

C’est un lieu de soins pour les patients présentant des troubles aigus liés à une situation de crise ayant librement consenti à une hospitalisation d’une durée inférieure à 72 heures.

• Information et explication

Vous, ainsi que vos proches, serez informés de vos droits en rapport avec les modalités de votre hospitalisation et de vos conditions d’hébergement. Les soignants vous expliqueront le sens des consignes décidées avec le médecin.

• Dans cette unité, vous bénéficierez d’un temps d’hospitalisation court destiné à affiner une observation clinique et psychologique dans le but de vous proposer une orientation la plus adaptée possible.

Au cours de votre séjour, des entretiens infirmiers permettent de dégager des actions de soins et d’élaborer avec vous un projet de soins à court terme.

• Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne tout en préservant votre dignité et en vous laissant une part d’autonomie.

Activités :

Au cours de votre séjour, vous pouvez bénéficier d’une initiation à la sophrologie sur prescription médicale.