Description :

C’est une unité fermée d’une capacité de 6 lits d’hospitalisation de semaine (du lundi 9h00 au vendredi 17h00). Elle est située :
Centre de Soins Psychothérapiques pour Adolescents (CSPA) " Roger Misès "
Avenue de l’Hippodrome – 62000 Dainville
Tel : 03.21.21.19.70 ou 03.21.21.19.72

Fonctionnement :

L’équipe soignante est constituée d’un médecin psychiatre référent de l’unité, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’éducateurs, d’aides-soignants, d’une assistante sociale et d’un psychologue.

L’hospitalisation intervient :

• Soit après une consultation médicale de pré-admission :

L’adolescent est reçu avec sa famille et/ ou les représentants légaux. La consultation permet d’établir les objectifs de la prise en soins, de faire remplir les autorisations d’hospitalisation et de poser le cadre du séjour (durée, règlement intérieur, etc...)

• Soit dans le cadre d’un transfert d’une autre structure de soins (service de pédiatrie du Centre Hospitalier d’Arras, Centre d’Accueil de Crise ou autres services de psychiatrie adulte ; service des urgences)
  • Soit après une consultation médicale réalisée dans un CMP de l’inter secteur ou des autres inter secteurs voisins après accord d’un médecin de l’unité d’hospitalisation.

L’organisation de la journée comprend des temps de vie commune (repas), des temps de vie quotidienne, des temps d’activités thérapeutiques et des temps d’entretiens individuels avec un médecin et des soignants.
Les activités thérapeutiques sont définies et programmées par l’équipe, en fonction du profil de chaque patient. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
A la fin de l’hospitalisation, si cela s’avère nécessaire un relais est organisé avec les autres structures pour assurer une poursuite cohérente des soins.