Qu’est-ce que la recherche clinique ?

Indissociable de l’activité de soin, la recherche clinique est une mission de service public. Elle recouvre l’ensemble des recherches à visées médicales menées sur l’être humain. Elle consiste, dans le cadre de protocoles très précis, à mesurer l’efficacité de nouveaux médicaments, de nouvelles stratégies thérapeutiques, ou encore de nouvelles techniques de diagnostic ou de prévention.

 

La recherche clinique a deux intérêts majeurs. Tout d’abord, elle a pour finalité la production de connaissances biologiques et médicales « généralisables », c’est l’intérêt collectif. En effet, les avancées scientifiques n’existent que parce que des patients ou sujets sains ont accepté de participer à des essais cliniques. Ensuite, au-delà de ce bénéfice collectif, la recherche clinique a également un intérêt individuel car elle permet aux patients inclus dans un essai clinique de bénéficier de traitements innovants prometteurs et d’une meilleure qualité de soins.

 

Ainsi, avec l’appui de la direction hospitalière, les équipes du CHA contribuent au progrès médical en proposant aux patients un accès rapide aux dernières innovations en matière de soins et de prise en charge.

Plus d'informations :

https://notre-recherche-clinique.fr/