Les praticiens

Dr Hayet MEHENNI, Responsable d'unité

Les activités de l'unité

L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) se situe au sein du Service de Rééducation et Réadaptation (SSR). Elle est composée de 10 lits d’accueil pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et autres démences apparentées (fronto-temporale, vasculaire, parkinsonienne…) et présentant des troubles du comportement, agitation, angoisse et perte d’intérêt.

L'unité permet une évaluation sur 3 semaines, en vue d’un projet de ré-autonomisation et de réadaptation.

Une prise en charge spécifique dans un environnement adapté et sécurisé

La prise en charge, réalisée par une équipe pluridisciplinaire, est spécifique aux pathologies de la démence, personnalisée pour chaque patient. L’équipe assure la sécurité et les soins des patients de jour comme de nuit. Elle est composée d’un médecin gériatre, d’un binôme paramédical (une aide soignante et une infirmière), d’un assistant social, d’une kinésithérapeute, d’une ergothérapeute, d’une neuropsychologue, d’une psychomotricienne et d’une diététicienne.

D’autres professionnels spécialistes présents sur l’hôpital peuvent intervenir de manière ponctuelle à la demande du médecin gériatre au cours des 3 semaines d’hospitalisation.

Les principaux objectifs sont :

  • Réduire significativement les contentions physiques et/ou pharmacologiques,
  • Retarder la perte d’autonomie,
  • Adapter la thérapeutique,
  • Améliorer les problèmes comportementaux d’origine somatique ou propres à la maladie,
  • Améliorer le statut nutritionnel,
  • Permettre une meilleure information des familles et contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients au domicile ou en institution.

Différentes activités sont prescrites (repas thérapeutique, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas…), travaux manuels, groupes mémoire…), adaptées à chaque patient, selon ses capacités, ses besoins, ses envies et son projet thérapeutique.

Un projet de soins associant les proches

Toute admission est soumise à l’accord préalable du médecin gériatre, via un accord inter-service ou inter-structure ou après une consultation de pré-admission avec la famille lorsque la demande est adressée par le médecin traitant.

L’équipe pluridisciplinaire est à la disposition des familles et les reçoit avant, pendant et à l’issue du séjour, afin d’anticiper le retour à domicile ou vers une structure d’hébergement.