EHPAD Dainville
L’EHPAD Résidence de Dainville a une capacité d’accueil de 150 lits répartis en chambres individuelles sur quatre niveaux dont une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) au rez-de-chaussée « L’air du temps » qui offre un hébergement de 15 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement possède également une chambre dédiée à l’hébergement temporaire pour des séjours de 3 mois maximum permettant d’offrir une solution de répit aux aidants, de préparer une entrée définitive ou d’être une alternative à l’hospitalisation.

Depuis 2012, l’établissement bénéficie également d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places destinées à offrir, du lundi au vendredi, des activités thérapeutiques adaptées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés de l’établissement.

L’hébergement

Chambre
Réparties sur 4 étages, toutes les chambres sont individuelles (dont 8 sont communicantes). Elles sont équipées d’une salle de bain avec lavabo, douche et toilette. Chaque chambre est meublée d’un lit médicalisé, d’un chevet, d’une commode, d’un fauteuil, d’une table, d’une chaise et d’une grande armoire murale avec portes coulissantes. 

Chaque chambre dispose également d’une ligne téléphonique, d’une prise TV et d’un système d’appel qui permet de joindre le personnel soignant à tout moment. Il est possible pour le résident de l’aménager à sa convenance, dans les limites du respect des règles de sécurité.

Les visites sont autorisées toute la journée ; toutefois, elles sont conseillées de 11h00 à 20h00.

L’Unité d’Hébergement renforcée (UHR)

UHR
Une Unité d'Hébergement Renforcé se situe au sein de l'EHPAD Résidence de Dainville. Elle peut accueillir 15 résidents atteints de la Maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, présentant des troubles du comportement sévères, nécessitant une adaptation thérapeutique fréquente et précise, associée à une prise en charge non médicamenteuse adaptée et individuelle.

Cette unité a ouvert ses portes en décembre 2014.

L’objectif est de maintenir le plus longtemps possible les capacités cognitives restantes, de limiter les troubles du comportement et de sauvegarder une certaine socialisation.

Le PASA (Pôle d’Activités et Soins Adaptés)

L’objectif est de proposer, en journée du lundi au vendredi, des activités aux résidents déjà hébergés dans l’établissement et présentant des troubles du comportement modérés.

Une Aide Médico-Psychologique ou Aide-Soignante ainsi qu’une ergothérapeute, formées plus particulièrement à la prise en charge de la personne âgée, accueillent chaque jour 10 à 14 résidents, dans un espace de vie rassurant, sécurisé et adapté à la déambulation. De nombreuses activités leur sont proposées telles que atelier multi-sensoriel, lecture de poèmes, atelier souvenir, pâtisserie, proposées telles que atelier multi-sensoriel, lecture de poèmes, atelier souvenir, pâtisserie, gym douce…afin de développer ou de préserver leurs capacités cognitives.

Le PASA permet d’améliorer le bien-être, de stabiliser les troubles du comportement, de réduire l’agitation et l’agressivité. Il permet également d’éviter certaines hospitalisations et de réduire les thérapeutiques.

L'animation

Animation
L’animation est synonyme de vie, de mouvement, et d’activité. Elle permet de donner de la vie et de la chaleur aux services d’hébergement de personnes agées. Elle fait partie intégrante du soin et permet une démarche centrée sur les souhaits de la personne âgée, ses besoins, désirs et centres d’intérêt. C’est une préoccupation forte de l’ensemble du personnel. 

Une équipe d’animation est présente du lundi au vendredi et des animations ont également lieu certains samedis. Un planning d’activités est établi (jeux de sociétés, loto, chorales, échanges intergénérationnels...).

Des animations sont mises en place afin de répondre au mieux aux demandes individuelles et collectives des résidents. Des sorties extérieures sont également organisées. Tous les mois un goûter d’anniversaire est proposé ainsi que des repas à thèmes.

Pour tout renseignement : 

EHPAD Résidence de Dainville

Avenue de l'Hippodrome

62 000 Dainville

Tél : 03.21.24.43.50

Adresse mail : geriatrie@ch-arras.fr

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.