Vignette Pierre Brunet
La Résidence Pierre Brunet est répartie sur 110 lits de soins longue durée et 110 lits d'EHPAD, dont une unité spécialisée, au rez de chaussée, « l’Age d’or », qui offre un hébergement de 15 lits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement possède 3 chambres dédiées à l’hébergement temporaire pour des séjours de 3 mois maximum, par période de 12 mois, permettant d’offrir une solution de répit aux aidants, de préparer une entrée définitive ou d’être une alternative à l’hébergement permanent. La résidence Pierre Brunet dispose également d’un accueil de jour au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et vivant à domicile. Les soins et la surveillance paramédicale sont assurés 24h/24, 7j/7. Une présence infirmière est assurée 24h/24, ainsi qu’une astreinte médicale par les praticiens du Centre Hospitalier d’Arras. 

L’hébergement

Chambre
Réparties sur quatre niveaux, les chambres individuelles pour la plupart (deux chambres doubles par étage peuvent accueillir des couples) sont équipées en lits médicalisés, armoires, chevets réfrigérés, adaptables, et chaises assortis. Chaque chambre possède un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC. 

Le résident a la possibilité de personnaliser son intérieur s’il le désire en y ajoutant des objets personnels, bibelots, photos, plantes... qui lui tiennent à cœur et notamment sa télévision. 

Chaque chambre dispose également d’une ligne téléphonique, d’une prise TV et d’un système d’appel, qui permet de joindre le personnel soignant à tout moment.

L'accueil de jour

Accueil de jour
C’est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques pour les personnes vivant à domicile et atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Sa capacité est de 10 places, du lundi au vendredi, toute l’année.

L’objectif est de maintenir le plus longtemps possible les capacités cognitives restantes, de limiter les troubles du comportement et de sauvegarder une certaine socialisation. Il apporte ainsi un soutien aux aidants naturels et permet de stimuler la personne par une prise en charge globale pluridisciplinaire proposant des ateliers de stimulation cognitive, des activités thérapeutiques et un suivi personnalisé.

La stimulation au travers de diverses activités des capacités intellectuelles de la personne en déclin cognitif contribue à éviter une aggravation de la perte d’autonomie, à ralentir la progression de la pathologie, à préserver ou à rétablir des contacts sociaux et rompre ainsi la monotonie du quotidien de la personne âgée.

L’Unité de Vie Alzheimer : « L’Age d’Or »

Elle peut accueillir 15 résidents qui doivent avoir conservé leurs capacités de déambulation et de communication. La prise en charge est spécifique. Les soins individualisés sont réalisés en tenant compte des habitudes de vie et des capacités de chacun. Des ateliers thérapeutiques dont l’objectif  est la stimulation et le maintien de l’autonomie, ont lieu l’après midi, encadrés par le personnel. 

L'animation

Animation
L’animation est synonyme de vie, de mouvement, et d’activité. Elle permet de donner de la vie et de la chaleur aux services d’hébergement de personnes agées. Elle fait partie intégrante du soin et permet une démarche centrée sur les souhaits de la personne âgée, ses besoins, désirs et centres d’intérêt. C’est une préoccupation forte de l’ensemble du personnel. Une équipe d’animation est présente du lundi au vendredi et des animations ont également lieu certains samedis. Un planning d’activités est établi (jeux de sociétés, loto, chorales, échanges intergénérationnels...).

Des animations sont mises en place afin de répondre au mieux aux demandes individuelles et collectives des résidents. Des sorties extérieures sont également organisées. Tous les mois un goûter d’anniversaire est proposé ainsi que des repas à thèmes.

Pour tout renseignement : 

EHPAD Résidence Pierre BRUNET

Avenue de l'Hippodrome

62 000 Dainville

Tél : 03.21.21.19.19

Adresse mail : geriatrie@ch-arras.fr

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.