Excès de poids : quand consulter ?

Quelques kilogrammes en trop n'ont aucune conséquence sur la santé. C’est démontré scientifiquement aujourd’hui. Parfois même, selon le terrain génétique, un excès de poids, qui peut paraître important en valeur absolue, peut être en réalité tout à fait normal et ne doit pas être considéré comme problématique ! C'est souvent le cas de sportifs tels que les rugbymen ou, de façon générale, les travailleurs de force qui sont plus musclés que la moyenne, ou bien encore les individus qui sont grands de taille. Mais d’autres situations génétiques peuvent également expliquer des excès de poids somme toute parfaitement physiologiques.

Un excès de poids affiché par la balance ne doit donc pas être pris au pied de la lettre.

Aujourd’hui, d’ailleurs, on remet en question l’utilisation du fameux indice de masse corporelle, l’IMC et si on continue de l’utiliser, il faut savoir l’interpréter !!! De façon schématique, si le calcul de votre IMC (poids en kg / taille² en m) reste en dessous de 35 et que votre poids est stable depuis longtemps, ne changez rien ! Ne soyez pas inquiet pour votre santé ! Et surtout ne vous laissez pas tenter par les « régimes » ! Un rapport scientifique solide et plus que sérieux, paru en 2010, démontre que les pratiques de régimes sont problématiques pour la santé et que, surtout, on regrossit toujours après un régime ! Les régimes font donc grossir !!! Mais vous l’avez peut-être déjà expérimenté… (Rapport de l’ANSES)

En revanche, si votre IMC est supérieur à 35, que votre poids augmente ou que vous présentez des ennuis de santé sérieux en lien avec votre poids, une prise en charge peut alors être envisagée dans un centre hospitalier de la région. De même, si vos préoccupations sur votre façon de manger deviennent envahissantes, il est préférable de consulter.

Pour tous renseignements et pour savoir si votre situation relève d’une prise en charge hospitalière, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat au 03.21.21.16.00.

Pour connaître les personnes « ressources » pour votre démarche, connectez-vous sur le site internet OSEAN : www.osean.org

En cas de situation particulière, nous restons à la disposition de votre médecin traitant qui pourra justifier de la nécessité de votre prise en charge sur un simple appel auprès de notre secrétariat.