Dans le cadre de la politique d'accueil du nouveau-né et de sa famille, retrouvez ci-dessous les 12 points que le Centre Hospitalier d'Arras s'engage à respecter durant votre prise en charge ainsi que celle de votre enfant :

Engagement

Les équipes de maternité et de néonatalogie s'engagent avec vous, tout au long de votre projet de naissance, afin d'assurer un accueil de qualité à votre bébé, en toute sécurité.

Favoriser le lien

Nos pratiques professionnelles ont pour objectif de favoriser le lien mère-enfant. Nous soutenons également l'allaitement maternel, dans le respect de votre choix.

Formation

L'ensemble du personnel est sensibilisé et formé pour vous apporter, ainsi qu'à votre enfant, les conseils et les soins dont vous avez besoin.

Information

Pour préparer au mieux l'arrivée de votre enfant, des cours de préparation à la naissance vous sont proposés. Les bienfaits de l'allaitement maternel vous seront expliqués.

Peau à peau

Dès sa naissance, sauf avis médical contraire, votre enfant sera placé sur vous, en peau à peau, pour faire connaissance et découvrir le sein si vous le souhaitez.

Alimentation

Que vous décidiez ou non d'allaiter votre enfant, l'équipe vous donnera tous les conseils et techniques pour le nourrir dans les meilleures conditions.

L'allaitement maternel

Lors de l'allaitement, votre lait suffit aux besoins de votre enfant, l'équipe évitera tout autre apport nutritionnel, sauf avis médical contraire.

Maman et bébé

Votre enfant sera avec vous 24h/24 pour maintenir le lien et privilégier le peau à peau. Vous participerez aux soins. En cas de séparation, les rencontres seront facilitées au maximum.

Rythme de bébé

L'équipe vous informera sur les rythmes d'éveil et de sommeil de votre enfant de manière à encourager l'alimentation "à sa demande".

Ni biberon, ni tétine

Lorsque vous allaitez, l'utilisation des biberons et tétines est à éviter pour ne pas perturber les repères de votre enfant.

Soutien et réseau

A votre sortie, tout sera fait pour vous accompagner et faciliter le retour à domicile. L'équipe vous donnera les coordonnées des associations et groupes de soutien.

Code OMS

Les équipes vous accompagnent et s'engagent à vos côtés sans aucune pression commerciale et publicitaire.

Vous pouvez également télécharger notre charte d'accueil du nouveau-né et de sa famille, traduite en quatre langues (français, anglais, arabe et turc) :

Charte d'accueil du nouveau-né et de sa famille Arabe

Format: PDFPoids: 180,24 ko

Télécharger

Charte d'accueil du nouveau-né et de sa famille Français

Format: PDFPoids: 3,43 Mo

Télécharger

Charte d'accueil du nouveau-né et de sa famille Turc

Format: PDFPoids: 3,43 Mo

Télécharger

Charte d'accueil du nouveau-né et de sa famille Anglais

Format: PDFPoids: 3,43 Mo

Télécharger