Une prise en charge globale et personnalisée

L’hôpital de semaine de médecine, situé au deuxième étage,  propose aux patients diabétiques (Diabète de type 1 et 2) une prise en charge globale et personnalisée. Cette prise en charge vise à faire acquérir diverses compétences permettant au patient et à son entourage de comprendre et de prendre en charge son traitement, sa maladie et ses complications.

Suite à une consultation avec le médecin traitant et/ou le diabétologue, un diagnostic éducatif est réalisé en consultation individuelle.

Des ateliers thérapeutiques en groupe sont proposés à la suite, en hospitalisation sur cinq jours :

  • Connaissance de la maladie, prise en charge des traitements, techniques d’injection, complications de la maladie
  • Groupe de parole, motivation au changement
  • Diététique
  • Pratique activités physiques

Traitement par pompe à insuline ambulatoire

Le service de diabétologie est un centre référent pour la mise en place du traitement par pompe à insuline ambulatoire. La mise en place de la pompe se fait après consentement mutuel du patient et du Diabétologue. L’éducation thérapeutique nécessaire à la mise en place de ce traitement débute en hôpital de semaine et se poursuit en consultation par l’équipe d’éducation thérapeutique en  diabétologie.

En partenariat avec le service de pédiatrie, l’infirmière d’éducation thérapeutique organise la transition du suivi des adolescents diabétiques qui passent en médecine adulte.

L’infirmière d’éducation intervient aussi dans les différents services sur demande des diabétologues, essentiellement pour l’initiation à l’insuline, la prévention du risque hypoglycémique à la sortie.

Une équipe pluridisciplinaire

L’éducation thérapeutique est dispensée par une équipe pluridisciplinaire : Médecins, Infirmières, Diététicienne, Psychologue, Educateur sportif, Assistante sociale, Pédicure.

Contact 

Infirmière d’éducation : 03 21 21 13 81

Hôpital de semaine : 03 21 21 15 35