Présentation de l’urologie

L’Urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite les maladies de l’appareil urinaire (rein, uretère, vessie, urètre) aussi bien de l’homme que de la femme, et de l’appareil génital masculin (prostate, verge, testicule) et féminin (statique pelvienne).

Les moyens à notre disposition

Un équipement de pointe  est à disposition de l’équipe chirurgicale pour une prise en charge optimale des patients : robot chirurgical Da Vinci Xi®, laser Greenlight® (prostate) et laser Stonelight® (calculs urinaires) par exemple.

Depuis 2011, les chirurgiens du service traitent les adénomes de la prostate par photo-vaporisation au laser Greenlight®. Cette technique de pointe constitue une alternative à l’intervention de résection trans-uréthrale classique en apportant plus de confort au patient. En effet, cette technique  réduit les saignements et peut donc être pratiquée la plupart du temps en ambulatoire. De plus, le Robot Da Vinci Xi® est utilisé depuis 2016 pour faciliter la chirurgie par coelioscopie, en particulier des cancers de la prostate et du rein. Les instruments sont placés dans l’abdomen par le chirurgien et manipulés à distance à partir d’une console. Il permet de préserver au mieux les fonctions urinaires et sexuelles, tout en diminuant les douleurs post-opératoires et la durée de la convalescence. Pour les patients présentant un adénome prostatique très volumineux, l’hôpital a également acquis depuis 2017 la technique d’énucléation bipolaire au plasma, ce qui permet aujourd’hui de ne plus pratiquer de chirurgie ouverte.

Concernant le traitement de la lithiase urinaire, le service propose une prise en charge globale à la fois chirurgicale avec un équipement complet, et médicale avec dépistage de pathologies néphrologiques ou endocriniennes, mais aussi consultation d’une infirmière diététicienne.

L’urétéroscopie souple avec vaporisation par laser Stonelight® permet aujourd’hui de traiter la grande majorité des calculs par endoscopie. La lithotritie extracorporelle est encore utilisée si besoin chez certains patients.

Le service d’urologie au sein du Centre Hospitalier d’Arras

Le Service d’Urologie assure le dépistage et le traitement des cancers urinaires de l’homme et de la femme et des cancers génitaux masculins. Les dossiers des patients présentant une pathologie cancéreuse sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).  Un compte-rendu des décisions collégiales figure ensuite dans le dossier de chaque patient opéré et permet de bénéficier d’une prise en charge personnalisée.

L’équipe chirurgicale assure une astreinte opérationnelle pour faire face, 24h/24 et 7jours/7, à l’urgence urologique en s’appuyant sur un plateau technique performant : bloc opératoire, laboratoire, imagerie médicale. Le service est accrédité pour la prise en charge médicale et chirurgicale des cancers urologiques.

Les praticiens :

  • Dr Eric GUILBERT - Praticien hospitalier, Chef de service, urologie générale, chirurgie d’adénome prostatique et sexologie
  • Dr Grégory BOZZINI - Praticien hospitalier, urologie générale, cancérologie et lithiase urinaire
  • Dr Boris REIX – Praticien hospitalier, urologie générale, incontinence urinaire et statique pelvienne
  • Dr Arthur ANNOOT – Assistant spécialiste

Un partenariat avec le Centre Hospitalier de Douai permet au chirurgien urologue du centre hospitalier de Douai, le Dr CHABCHOUB  Kamel de réaliser la chirurgie carcinologique au Centre Hospitalier d’Arras.

Les activités du service

  • Les Cancers urologiques : Chirurgie ouverte ou cœlioscopique robot assistée du rein, de l’uretère, de la vessie, de la prostate, de la verge et du testicule.
  • L’Adénome de prostate par chirurgie endoscopique : Photovaporisation au Laser Greenlight® ou énucléation plasma par technologie bipolaire
  • Calculs de l’appareil urinaire par chirurgie endoscopique : Urétéroscopie souple numérique et Laser Stonelight®, lithotritie extra-corporelle.
  • L’Incontinence urinaire et hyper activité vésicale : Exploration fonctionnelle par bilan urodynamique (BUD), chirurgie par bandelette sous urétrale type TOT ou TVT, sphincter urinaire artificiel, injection de toxine botulique, neuromodulation sacrée
  • Prolapsus génital : Chirurgie par voie cœlioscopique ou vaginale
  • Andrologie : sexologie, chirurgie de la verge et des bourses.
  • Malformations urologiques : Syndrome de jonction pyélo-urétérale ou reflux vésico-rénal par chirurgie endoscopique ou coelioscopique robot assistée
  • Infections urinaires et génitales
  • Urgences urologiques : rétentions d’urines, coliques néphrétiques, torsions du cordon spermatique

Lien utile :  http://www.urofrance.org/lurologie-grandpublic/fiches-patient/fiches-traitements.html

Prendre un rendez-vous

Afin de faciliter votre prise de rendez-vous, nous vous proposons de joindre directement la CHA-Line, notre plateforme téléphonique, au 03.21.21.10.33. Nos hôtes et hôtesses sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Ils sont aussi à votre disposition pour vous donner un nouveau rendez-vous à la fin de votre consultation si nécessaire.

Vous pouvez aussi cliquer ici.

Informations pratiques

Le service de chirurgie urologique se trouve au 2ème étage. Pour le confort des patients, les soins sont réalisés le matin. Les visites sont autorisées l’après-midi de 13h30 à 19h30.

De nombreux actes chirurgicaux peuvent être réalisés en mode ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut sortir le jour même de son admission. L’établissement dispose d’un service dédié à ce type de chirurgie.

Durant votre hospitalisation dans le service de chirurgie urologique, en fonction de votre état de santé, outre les infirmières et aides-soignantes d’autres professionnels seront amenés à intervenir auprès de vous.