L’Urologie est une spécialité médico-chirurgicale qui traite les maladies de l’appareil urinaire (Rein, uretère, vessie, urètre) aussi bien de l’homme que de la femme et de l’appareil génital masculin (Prostate, verge, testicule).

L’équipe chirurgicale assure une astreinte opérationnelle pour faire face, 24h/24 et 7jours/7, à l’urgence urologique (rétentions d’urines, coliques néphrétiques, infections de l’appareil urinaire, torsions du cordon spermatique...) en s’appuyant sur un plateau technique performant et opérationnel 24h/24 : bloc opératoire, laboratoire, imagerie médicale.

Le service est accrédité pour la réalisation de la chirurgie urologique des cancers.

Un partenariat avec le Centre Hospitalier de Douai permet aux chirurgiens urologues du centre hospitaliers de Douai : Dr SOULARY Guy-Nicolas et Dr CHABCHOUB  Kamel de réaliser leur chirurgie carcinologique au Centre Hospitalier d’Arras.

Les praticiens

Dr Eric GUILBERT - Chef de service

Dr Grégory BOZZINI

Dr Arthur ANNOOT

Les activités du service

  • Les Cancers urologiques : Chirurgie ouverte ou cœlioscopique du rein, de l’uretère, de la vessie, de la prostate et du testicule.
  • L’Adénome de prostate par chirurgie endoscopique Laser Greenlight®
  • Calculs de l’appareil urinaire par chirurgie endoscopique : Urétéroscopie souple, et Laser Stonelight®
  • L’Incontinence urinaire : Exploration fonctionnelle par baie d’urodynamique, chirurgie prothétique par bandelette sous urétrale type TOT ou TVT, sphincter urinaire, toxine botulique
  • Statique pelvienne : Chirurgie prothétique des prolapsus par voie cœlioscopique ou vaginale
  • Andrologie : sexologie, chirurgie de la verge et des bourses.
  • Infections urinaires
  • Urgences urologiques

Depuis 2011, les chirurgiens du service traitent les adénomes de la prostate à l’aide d’une technique innovante : la photo-vaporisation au laser. Cette technique de pointe constitue une alternative à l’intervention de résection transuréthrale classique en apportant plus de confort au patient. En effet, cette technique est moins invasive et plus efficace, elle réduit considérablement les effets secondaires ainsi que la durée d’hospitalisation. Par ailleurs, ce type d’intervention peut être pratiqué en mode ambulatoire.

Le Service d’Urologie assure le dépistage et le traitement des cancers urinaires de l’homme et de la femme et des cancers génitaux masculins. Les dossiers des patients présentant une pathologie cancéreuse sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).  Un compte-rendu des décisions collégiales figure ensuite dans le dossier de chaque patient opéré et permet de bénéficier d’une prise en charge personnalisée.

Prendre un rendez-vous

Afin de faciliter votre prise de rendez-vous, nous vous proposons de joindre directement la CHA-Line, notre plateforme téléphonique, au 03.21.21.10.33. Nos hôtes et hôtesses sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Ils sont aussi à votre disposition pour vous donner un nouveau rendez-vous à la fin de votre consultation si nécessaire.

Vous pouvez aussi cliquer ici.

Informations pratiques

Le service de chirurgie urologique se trouve au 2ème étage. Pour le confort des patients, les soins sont réalisés le matin. Les visites sont autorisées l’après-midi de 13h30 à 19h30.

Certains actes chirurgicaux peuvent être réalisés en mode ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut sortir le jour même de son admission. L’établissement dispose d’un service dédié à ce type de chirurgie.

Durant votre hospitalisation dans le service de chirurgie urologique, en fonction de votre état de santé, outre les infirmières et aides-soignantes d’autres professionnels seront amenés à intervenir auprès de vous.