Le Centre Hospitalier d'Arras est dirigé par Pierre BERTRAND, Directeur, qui représente juridiquement l'établissement dont elle assure la gestion et la conduite générale. Le CHA est également administré par différentes instances.

Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie, exercice un contrôle permanent de la gestion, délibère sur le projet d'établissement ainsi que sur le compte financier et l'affectation des résultats. Il comprend 3 collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des personnels et des personnalités qualifiées dont des représentants des usagers. Au Centre Hospitalier d'Arras, le Conseil de Surveillance est présidé par Monsieur Frédéric Leturque, Maire d'Arras.

Le Directoire

Le Directoire est un organe collégial qui approuve le projet médical, prépare le projet d'établissement, conseille le Directeur dans le gestion et la conduite de l'établissement et élabore la stratégie médicale. Il est composé : du Directeur d'établissement en qualité de Président du Directoire, du Président de Commission Médicale d'Établissement (CME) en qualité de Vice-Président du Directoire, du Président de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT), tous les 3 étant membres de droit, et 4 autres membres nommés par le Directeur sur proposition du Président de la CME, dans le respect de la majorité de membres appartenant au corps médical.

La Commission Médicale d'Établissement (CME)

La Commission Médicale d'Établissement contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. La CME est également consultée sur le projet médical, le projet d'établissement...Le Président et le Vice-Président sont élus parmi les praticiens titulaires de l'établissement. La CME est composée de l'ensemble des chefs de pôles cliniques et médico-techniques, membres de droit, et de membres élus représentant les chefs de service, les praticiens titulaires, les praticiens non titulaires, les sages-femmes et les internes. Le Président du Directoire, le Président de CSIRMT, le praticien responsable de l'information médicale, le représentant du CTE et le praticien responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène sont membres avec voix consultative.

Le Comité Technique d'Établissement (CTE)

Le Comité technique d'Établissement est une instance consultative et représentative des personnels non médicaux des établissements de santé publique. Présidé par le Directeur de l'établissement, le CTE est consulté sur la politique sociale, les modalités de la politique d'intéressement, le bilan social, la politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers, le règlement intérieur de l'établissement.

La Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et médico-techniques (CSIRMT)

La CSIRMT est présidée par le Directeur des soins et est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Les membres sont répartis en 3 collèges : le collège des cadres de santé, des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et des aides-soignants. La CSIRMT est consultée sur le projet de soins infirmiers, l'organisation générale des soins, la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers, la recherche et l'innovation...