Lutte contre les infections associées aux soins

La lutte contre les infections associées aux soins et le bon respect des règles d’hygiène sont une préoccupation essentielle de l’hôpital. Tout est fait pour que ne surviennent des complications infectieuses au décours de votre hospitalisation.

Deux organismes officiels concourent à assurer cette action :

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est un groupe de soignants, médicaux et paramédicaux, et d’administratifs qui réfléchit sur les problèmes qui se posent dans l’établissement et sur les meilleurs moyens de les régler en conformité avec les travaux scientifiques les plus récents.

L’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène), composée d’un médecin hygiéniste et d’infirmières hygiénistes, est chargée d’appliquer sur le terrain les directives qui auront été définies. Les actions de l’E.O.H. sont relayées dans les unités de soins grâce à des référents soignants et/ou médicaux en hygiène.

Un membre du Conseil d’Administration, représentant des usagers, est associé aux réflexions et tenu au courant du résultat des diverses enquêtes réalisées.

S’il est impossible, dans l’état actuel des connaissances, d’obtenir un risque zéro en matière d’infection associée aux soins, tous les efforts réalisés tendent à réduire au maximum ce risque. Ces efforts sont le fait de tous : l’hygiène des soins doit être en effet une chaîne qui ne saurait être brisée.

Le Tableau de bord

Dans le cadre du programme de lutte contre les infections nosocomiales 2009-2013 élaboré par le Ministère de la Santé, il est prévu que chaque établissement de santé public ou privé produise chaque année des indicateurs de moyens et/ou de résultats. Ils sont intégrés dans un « tableau de bord ». Ce tableau de bord doit être le reflet de l’engagement de l’établissement en matière de prévention.

Le tableau de bord pour le Centre Hospitalier d’Arras est le suivant :

Tableau de bord de la lutte contre les infections

Indicateurs

ICALIN2

ICA-LISO

ICA-BMR

ICATB2

ICSHA2

Classe et score

90/100 Classe A

88/100 Classe A

80/100 Classe C

78/100 Classe B

120,5% Classe A

ICALIN2 : indicateur classant les établissements de A (meilleur score) à E et objectivant les moyens, les actions et l’organisation mis en œuvre

ICA-LISO : indicateur de la mise en place d’une surveillance des infections du site opératoire dans l’établissement et comptabilisant le nombre de spécialités chirurgicales surveillées

ICA-BMR : indicateur ayant pour objectif de répondre aux enjeux de la situation épidémiologique actuelle et à la priorité nationale de maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes (analyse au regard de l’indicateur SARM et de l’indicateur composite de bon usage des antibiotiques)

ICATB : indicateur classant les établissements de A à E et objectivant les moyens engagés par les établissements pour le bon usage des antibiotiques

ICSHA2 : indicateur classant les établissements de A à E et témoignant de la qualité de l’hygiène des mains au travers de la consommation de produit hydro-alcoolique

Un score agrégé qui globalise les résultats des 5 précédents et classe les établissements de A à E

Contact

Si, au décours de votre hospitalisation, vous étiez victime d’un problème infectieux et que vous désiriez obtenir plus de renseignements ou si vous estimiez que manquements à l’hygiène se sont produits, vous pouvez le signaler, soit en écrivant à Monsieur le Président du CLIN - Centre Hospitalier d'Arras – Boulevard BESNIER - 62000 ARRAS CEDEX, soit en joignant son secrétariat médical au 03.21.21.10.10, poste 43300.

En cas de problème estimé urgent, vous pouvez demander à ce même numéro une intervention de l’EOH.