Suite au succès de l’édition 2016, le Centre Hospitalier d’Arras ouvre de nouveau ses portes le samedi 16 et le dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème « Jeunesse et patrimoine ».

Expositions

En accès libre et gratuit de 9h00 à 17h00, plusieurs expositions sont proposées dans le hall d’accueil :

-       « Saint-Pierre, de l’hospice des vieillards au Pôle Culturel d’Arras »

-       « L’histoire de la chirurgie à Arras »

-       « Les Centres Hospitaliers de Bapaume et du Ternois, d’hier à demain ». Après la naissance du Groupe Hospitalier Artois-Ternois en juillet 2016 et dans la continuité de l’exposition « le Centre Hospitalier d’Aras, d’hier à demain » proposée lors des JEP 2016, cette exposition consacrée à Bapaume et au Ternois retracera l’histoire des deux établissements.

-       Hervé Hernu, artiste arrageois, sera présent dans la matinée du samedi 16 septembre et présentera une série de portraits sur les métiers méconnus de l’hôpital. Durant le mois de juin, il a rencontré 12 personnes travaillant au sein des Centres Hospitaliers de d’Arras, de Bapaume et du Ternois afin de nous les faire découvrir. « De belles rencontres » qui donnent lieu à une exposition itinérante puisque ces portraits seront ensuite exposés à Bapaume et au Ternois.

-       Côté vitrines, des documents d’archives retrouvés au Centre Hospitalier de Bapaume, dont le plus ancien date de 1494, seront exposés ainsi que du matériel médical et chirurgical, en lien avec l’exposition consacrée à l’histoire de la chirurgie à Arras.

-       Le Rucher Neuvillois : Sébastien Legay et Thomas Lorec, deux passionnés d’apiculture, ont installé 4 ruches au Centre Hospitalier d’Arras dans le cadre d’un partenariat autour du développement durable. Ils présenteront leur association et leur démarche de manière pédagogique autour d’un stand composé d’une ruchette d’observation, du matériel de l’apiculteur et de documents d’information. Vous pourrez même déguster le miel des abeilles du Centre Hospitalier d’Arras.

Visites

Des visites thématiques sont organisées afin de faire découvrir les coulisses de l’hôpital au grand public. Visites par groupes et sur inscription au 03.21.21.10.68.

Attention : Tous les parcours de visites partent en même temps depuis le hall d’accueil, à 9h00 et à 14h00, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre.

  • Découvrir la santé mentale autrement

Les équipes de la Clinique Aloïse Corbaz vont vous faire découvrir la psychiatrie sous un angle différent, en dehors de tous les clichés habituels. Au-delà du soin, cette visite est également l’occasion de découvrir les œuvres réalisées par les patients notamment lors des activités thérapeutiques.

  • Une pharmacie à l’hôpital, de la molécule à la dispensation

Visite et présentation du service de pharmacie de l’établissement avec notamment l’unité de reconstitution des cytostatiques (préparation des traitements par chimiothérapies), zones de stockage des médicaments et dispositifs médicaux et enfin présentation de l’automate de dispensation nominative qui permet de préparer quotidiennement et nominativement les traitements des patients sous forme de sachets individuels.

  • L’imagerie médicale ou une autre façon de voir les choses

Visite du service d’imagerie et présentation des différents types d’examens proposés : mammographie 3D, radiographie, échographie, scanner et IRM. Explications succinctes de la production d’images et démonstration des « conditions » d’examen.

  • Innover pour mieux accompagner le patient en chirurgie

Découverte de l’unité d’accueil pré-interventionnelle en suivant le parcours type d’un patient se rendant à l’hôpital pour une intervention programmée de chirurgie : Présentation du concept, depuis l’accueil dans le hall jusqu’à l’arrivée dans le service de chirurgie conventionnelle.

  • Le bloc opératoire les yeux ouverts

Présentation du bloc endoscopique : visite d’une salle d’examen, les différents types d’examens et le matériel utilisé, la zone de décontamination des endoscopes. Transfert vers le bloc opératoire. Accueil par les professionnels du bloc, habillage et visite de la salle d’angiographie, d’une salle de bloc opératoire « classique » et de la salle où est installé le robot chirurgical.

  • L’éducation thérapeutique : la santé ça s’apprend !

Découvrez les différents programmes d’éducation thérapeutique et les nombreux outils éducatifs. Visite des salles d’éducation, de la salle d’activité physique. Tout au long du parcours, des soignants seront à votre disposition pour échanger sur cet accompagnement.

  • La vie dans les sous-sols d’un hôpital

Découvrez comment, dans l’ombre, les agents des services logistiques assurent la préparation et l’approvisionnement des services de soins grâce à un système de transport autoguidé par WIFI (AGV) qui assure les livraisons dans les unités. Visite du sous-sol, de la cuisine relais, des différentes gares AGV (pharmacie, lingerie, magasin, archives) et explication sur le fonctionnement du système AGV, la cuisine centrale, la blanchisserie et la gestion des déchets.

  • Au cœur de l’urgence

Découverte du CESU qui assure la formation aux gestes et soins d’urgence des professionnels et futurs professionnels de santé avec la possibilité de participer à un atelier de réanimation cardio-pulmonaire. Présentation du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), découverte des véhicules* et explication autour du traitement de l’urgence, de l’appel au SAMU (15) au départ en intervention. Vous pourrez également découvrir l’hélicoptère et échanger avec les pilotes*.

*Sous réserve de départ en intervention

  • Il était une fois, la vie (Femme-Enfant)

Visite et présentation du bloc obstétrical : explication du parcours depuis les urgences obstétriques et découverte de la salle de pré-travail dite « nature ». En néonatalogie, présentation de la philosophie du service et des différentes unités. Présentation d’une chambre du service de maternité, de la salle d’allaitement et explication sur la démarche IHAB. Visite du service de pédiatrie, présentation d’une chambre, de l’hôpital de jour, de la salle de jeu et explication sur les urgences pédiatriques.

Conférences

Sur le thème des Journées Européennes du Patrimoine, qui s’intitule cette année « Jeunesse et patrimoine », les professionnels du Centre Hospitalier d’Arras vous proposent des moments d’échanges.   

Samedi 16 septembre de 11h00 à 12h00

«  Des kilos ? Peut-être en trop, mais peut-être aussi pas assez »

Dr Séverine Andrieux : Chef de service de l’unité de nutrition

Salle Besnier - 1er étage

« Jeux vidéo et internet, entre plaisir et addictions »

Dr Dominique Lejeune : Chef de service du Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)

Self du personnel - RDC

Samedi 16 septembre de 16h00 à 17h00

« Sexualité : comment bien se protéger ? »

Dr Charlène Massin : Gynécologue Obstétricien

Emmanuelle Couturier : Sage-Femme

Salle Besnier - 1er étage

« Ado…t’es qui toi ? »

Dr Tania Velkova : Pédopsychiatre au Centre de Soins Psychothérapiques pour Adolescents (CSPA) Roger Misès

Frédéric Lefebvre et Stéphanie Hardelin : Psychologues au CSPA

Self du personnel - RDC

 

 Dimanche 17 septembre de 11h00 à 12h00 

« Allaitement maternel et Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB ) »

Dr Laure Desnoulez-Osselin : Chef de service de médecine néonatale

Salle Besnier - 1er étage

« L’impact des perturbateurs endocriniens chez l’enfant »

Dr Sophie Lucidarme : Néonatalogiste

Self du personnel - RDC

 Dimanche 17 septembre de 16h00 à 17h00 

« Grandir avec le diabète »

Dr Armelle Damiens : Pédiatre

Salle Besnier - 1er étage

Télécharger le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2017 au Centre Hospitalier d'Arras :

Programme JEP 2017

Format: PDFPoids: 2,84 Mo

Télécharger

Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/CHArras62/